Goussainlivres

Par Nico • 24 mai, 2012 • Catégorie: La Librairie

La Librairie…

GOUSSAINLIVRES  est une librairie généraliste qui propose l’achat, la vente, le négoce et le courtage de livres anciens et d’occasion, ainsi que de vieux papiers.

GOUSSAINLIVRES  est installée depuis mars 1997, à 25 Kms de Paris, au Vieux Pays de Goussainville, dans des locaux mis à disposition par les Aéroports De Paris (A.D.P.), afin de soutenir un projet de village du livre mené par M. Philippe FERRY, libraire à Auvers – sur – Oise. Ce projet est encore à l’étude, tant au niveau d’A.D.P. qu’au niveau municipal (1997)

L’agencement est maintenant terminé. Il y a sept grandes pièces thématiques, près de 700 mètres de rayonnage, qui regroupent les rayons Littérature, Poésie, Théâtre, Etudes littéraires, Beaux livres, Bandes dessinées, Histoire, Erotisme, Récits d’aventure et de voyage, Politique, Sciences Humaines, Sport, Langues, Cuisine, Cinéma et Religion. La clientèle visée est un public d’amateurs de livres épuisés. La variété des titres et des prix pratiqués permet à une clientèle moins exigeante de trouver son bonheur, dans une ambiance conviviale.

GOUSSAINLIVRES propose également un service de recherche de livres épuisés et leur vente par correspondance. Les livres neufs sont aussi disponibles à la commande, selon la quantité souhaitée (hors livres scolaires).

Reprenant un programme d’animation déjà mis en place, la librairie s’offre d’accueillir des expositions temporaires ainsi que des animations autour du livre. Les expériences précédentes ont démontré l’intérêt manifesté par ce type d’événements dans un tel lieu et sont sources d’intégration dans le tissu culturel local. Ces animations se font en partenariat avec la municipalité et l’Association de Défense et de Sauvegarde du Vieux – Pays ( A.D.S.V.P.).

… Et son histoire

L’endroit mérite le détour et est surprenant : maisons anciennes, aveugles, église classée du XVIème, muette, environnement sonore ultra – moderne. Le parc communal qui jouxte l’église offre un endroit idéal pour le pique – nique et permet d’apprécier le décollage ou l’atterrissage des avions.

Les Murs de la librairie

Les murs de la maison qui abrite GOUSSAINLIVRES  sont imprégnés d’histoire. Au début du XIX ème siècle, ils font corps avec ceux d’une vaste ferme de type francilien traditionnel, comportant maison de maître, serre d’agrément, parc privé, jardin potager avec, autour de sa cour intérieure, granges et écuries. Celles-ci, nous disent les Archives de PONTOISE, ont pu accueillir jusqu’à seize chevaux. Actuellement encore, tout le premier étage du bâtiment  se trouve sous une charpente  aux poutres impressionnantes, qui témoigne du solide passé paysan de l’ensemble. Au fond de la cour, dans une grange, il existe même un souterrain à stalles latérales, long d’une vingtaine de mètres, aujourd’hui obstrué, qui menait, paraît-il, jusqu’à l’église ! L’avant – dernier propriétaire de cette ferme, Hyacinthe DRUJON, maire de la commune au début du XX ème siècle, a donné son nom à la place. Lorsque sa veuve vend la propriété, en 1919, celle-ci va changer quelque peu de destination.

La Caverne aux Livres au Vieux-Pays

L’idée de créer un village du livre en région parisienne vient à un libraire d’Auvers sur Oise, M. Philippe Ferry. Connaissant la situation de délaissement du Vieux-Pays de Goussainville, il entreprend auprès des Aéroports De Paris, en 1995, des démarches pour ouvrir une première librairie. ADP mettent à disposition l’ancienne maison des cressonniers, qui retrouve alors une seconde vie, grâce à une subvention.

Goussainlivres : Association Terre-Plein

En octobre 1996, le chantier de restauration est pris en charge par une association de réinsertion de Goussainville, Terre-Plein.

Inauguration : 7 mars 1997.

L’inauguration a lieu le 7 mars 1997.

Le lieu est pris en charge par M. Nicolas MAHIEU , qui, dans le cadre d’un C.I.E., s’est occupé de la mise en place du fonds et de la vente. A la fin de ce contrat, avec l’aide de M. FERRY, il souhaite alors prendre le relais et parier sur l’avenir du village du livre.

« Goussainlivres »

Il crée en 2003 GOUSSAINLIVRES qui est, à ce jour, la seule librairie que compte le village.  Avec 700m de rayonnage, il est proposé au prix de l’occasion de nombreux ouvrages. Le fonds est constitué de près de 30 000 titres. Le paysage des librairies d’occasion a beaucoup évolué ces dernières années avec l’apparition des sites de vente sur Internet : les points de vente se sont raréfié au point qu’il n’y a plus que deux librairies d’occasion sur le Val d’Oise ! Le réflexe est acquis d’acheter ses livres sur le net. Mais GOUSSAINLIVRES reste et résiste. Le fond est mis en ligne depuis 2007 sur PriceMinister. Ce site est en soi une vitrine sur les activités de la librairie. A quand des musées du Livre !!

Articles relatifs

Marqué comme:

Nico , libraire à Goussainlivres
Ecrire à ce rédacteur | Autres billets rédigés par Nico

Laisser un Commentaire

--------------------------------------------------------------------------------

Spécial Strange sur PriceMinister